SaraNée en 1983 à Florence, en Italie, Sara Paone est, de 2002 à 2005, élève en chant lyrique à l’école supérieure « Scuola di musica di Fiesole » à Florence, puis elle perfectionne le chant lyrique au CNR de Versailles. Elle obtient en 2009 son diplôme de fin d’études de cycle supérieur au CNR de Rueil-Malmaison. Ayant obtenu un diplôme DEM au CNR de Beauvais, elle continue actuellement sa formation avec Anna Ringart et Nicholas Isherwood.

Parallèlement à ses études musicales, après avoir obtenu un master de Philosophie avec une mention « Très bien » et les félicitations du jury, elle aborde des spécialités aussi diverses que le théatre, le cirque (trapèze) et la danse. Après sa formation, Sara a été engagée comme soliste dans le Stabat Mater de Pergolèse et dans le Requiem de Verdi sous la direction de Johanna Knauf, à Florence

Elle a par la suite tenu le rôle de la Ciesca dans Gianni Schicchi, de Giacomo Puccini avec la compagnie Orphée Théâtre, sous la direction de Jean Michel Fournereau, en Bretagne, et le rôle de Charlotte dans Die Soldaten de Bernd Aloïs Zimmermann, avec la compagnie “Les Rugissants” dans le cadre du festival “Premiers Actes”, en Alsace. Elle se produit actuellement dans le rôle de Carmen dans l’opéra de Georges Bizet avec l’association Music’halles 91, en tournée en Ile-de-France.