Les animations en maisons de retraite et en hôpitaux sont des moments importants qui contribuent pour une grande part à l’épanouissement de ses résidents, en terme de qualité de vie et de conservation du lien social.

Les bienfaits de l’Art lyrique

Les concerts organisés au sein même des maisons de retraite et hôpitaux participent à la vie culturelle de l’établissement.

Mieux encore, ils transforment le temps de l’événement un lieu de vie que ses résidents côtoient en permanence en y apportant la magie et le prestige des spectacles lyriques. L’énergie des chanteurs procurent joie et bien-être…

Ils rendent le lieu vivant en lui donnant de nouvelles « résonances » le temps d’un moment fort en émotion. L’Opéra n’est plus réservé qu’aux salles grandioses !

Des occasions nombreuses…

Les occasions d’organiser un concert lyrique ne manquent pas !

Elles sont liées à la vie de ses résidents et marquent les fêtes du calendrier et de la vie culturelle en France :

  • Anniversaires
  • Célébration des fêtes de Noël
  • Jour de l’An
  • Fête de la musique
  • Fête du patrimoine etc.

Une expérience formatrice

Les artistes de Blue Tempo réalisent depuis plusieurs années des concerts en maison de retraite et hôpitaux. Ils sont donc familiers de ces environnements et ont développé un contact simple et facile avec les résidents.

Ils prennent surtout un grand plaisir lors de ces interventions. La reconnaissance du public est en effet parfois très touchante tant elle est démonstrative. C’est donc avec beaucoup d’énergie et d’implication que les artistes réalisent ces concerts.

Nos concept d’animations 

En dehors des traditionnels concerts, récitals et spectacles en costumes, voici quelques pistes d’idées afin de réaliser un événement inédit qui marquera les esprits.

Nous sommes bien sûr à votre écoute pour toutes vos envies afin de les satisfaire au mieux.

Créer la surprise au cours d’un repas

Les résidents s’installent pour dîner, ils ne sont pas au courant qu’une animation les attend… Un chanteur apparaît quelques instants plus tard et entonne « La Donna e mobile » à la surprise générale. Le chanteur se retire sous les applaudissements. Plus tard au cours du repas, il réapparait mais cette fois-ci accompagné d’une chanteuse, pour un duo ; nouvelle surprise ! Pour clore le repas, évidemment ce ne sont plus deux chanteurs mais trois qui chantent les plus beaux airs d’Opéra.

La surprise est à son comble !

Faire participer les résidents à la réalisation du concert

A l’inverse, cette fois-ci, nous impliquons les résidents dans l’événement en amont et pendant le concert.

Comment les faire participer 

  • Leur proposer de coller des affiches dans l’établissement
  • Les inviter à sélectionner dans le repertoire les airs et morceaux qu’ils souhaitent entendre
  • Nous créons à partir de cette sélection un menu de chanson qu’ils placeront sur les tables à l’attention de chaque résident
  • Le jour du concert, ce sont eux encore qui choisiront un air à dédicacer à un autre résident présent ce jour là…

Une animation qui permet de créer du lien entre les résidents en les implicant de la conception à la réalisation de l’événement !

Pour toute demande de renseignements et de tarifs, contactez-nous directement par mail à : contact@bluetempo.fr

ou par téléphone au : 09 52 28 11 50