Biographie

Photo Gilles NicolasGilles Nicolas commence le piano au conservatoire de Montpellier à 6 ans. Il obtient ses premières récompenses à 15 ans avec une médaille d’Or de formation musicale, de piano et de musique de chambre. Diplômé des conservatoires de Boulogne-Billancourt et du CNSM de Lyon, il travaille avec Ruben Lifschitz l’interprétation des grands répertoires solistes et l’art de l’accompagnement.

Dès ces débuts professionnels, Gilles Nicolas est remarqué pour différentes prestations qui lui donneront ce goût inépuisable pour l’éclectisme «obligatoire» du pianiste. Il est le pianiste accompagnateur des master’s class de Champs sur Marne et joue avec Vadim Repin, Yehudi Menuhin, Edouard Wulfson… Il se produit aussi en soliste ; on le voit dans de nombreux festivals interpréter les grands opus du répertoire : les « Tableaux d’une exposition » de Moussorgsky, la « sonate » de Liszt ou la « WandererFantasie » de Schubert. Il est sollicité par les compositeurs de son temps (François Fayt, JJ Di Tucci…) pour créer leur musique.

En 1998, Gilles Nicolas rencontre le violoniste super-soliste de l’Orchestre National de Montpellier, Jacques Prat, qui deviendra son mentor. Ils donneront de nombreux concerts en France et à l’étranger (Djeddah, Ryad, Amsterdam) avec des partenaires prestigieux (V Mendelssohn, S Dmitirev ou encore B Garlitsky). En 2000, ils réalisent une intégrale des sonates pour piano et violon de L.V. Beethoven qu’ils donneront en un seul concert. Enregistré par Universal Music, ce concert se trouve dans la collection des enregistrements des Solistes de l’Orchestre National de Montpellier et est honoré par la revue Diapason.

En 2001, Gilles Nicolas s’installe à Paris. Il est tour à tour soliste, chambriste ou accompagnateur des artistes lyriques. Il est Président du Gangwolf, une association d’artistes qu’il a créé en 2010 et devient Directeur Musical du « Théâtre du Ranelagh » pour la saison 2011/2012. Toujours animé par la création et les talents de ses pairs, toujours à la recherche de programmes originaux ou inédits, il organise ses concerts avec le souci de communiquer au public sa passion. Sa carrière lui a permis de voyager dans le monde entier en Afrique du Sud, Belgique, Hollande, Chine, Maroc, Costa Rica, Egypte…

Audio et Vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=yAL7UrYOSNA

  1 comment for “Gilles Nicolas, pianiste

Comments are closed.