10 octobre 2013, journée spéciale Verdi

Verdi à l’honneur en ce mois d’octobre 2013 !

Exposiition Verdi Elephant Paname2013 est une grand année pour l’Opéra qui célèbre partout dans le monde le double bicentenaire de la naissance des compositeurs Verdi et Wagner. Les grandes salles de théâtre, les festivals et les émissions culturelles se prêtent formidablement au jeu, en mettant à l’honneur tout au long de l’année ces compositeurs de génie qui ont marqué tout le XIXème.

C’est plus précisément aujourd’hui même que nous fêtons le bicentenaire du compositeur italien, né le 10 octobre 1813. L’Opéra Bastille n’a pas manqué cette belle occasion : ce soir aura lieu la Première de Aida. Radio Classique a, quant à elle, programmé une journée spéciale Verdi, retransmis en direct d’ Elephant Paname, où a lieu une exposition dédiée au compositeur. Le public pourra assister aux émissions et également avoir accès à l’exposition dont l’entrée est gratuite aujourd’hui.

L’exposition Verdi vient en effet tout juste d’ouvrir ses portes. Elle rend hommage au compositeur mais aussi à l’homme, en retraçant de manière très complète sa vie et sa carrière, entre Paris et Milan, capitales de l’Opéra au XIXème siècle. Elephant Paname, magnifique lieu dédié à la culture et à la danse, construit à la même période et situé à deux pas de l’Opéra Garnier, reflète parfaitement l’esprit romantique de l’époque.

Et plus tard au cours du mois, Arte nous a réservé une journée consacrée au maestro à partir de 16h45. Au programme, des récitals, des documentaires, Nabucco… Ce sera le 20 octobre prochain !

Une belle journée et un beau mois d’octobre pour le plus joué des compositeurs d’Opéra !

Toutes les informations :

Exposition « Verdi » à Elephant Paname ici

Programmation de Radio Classique le 10 octobre 2013 ici

Journée spéciale Verdi sur la chaîne Arte ici

Le blog d’Arte nous offre quelques belles vidéos des célèbres Opéras Othello, Nabucco… ainsi qu’un live ce soir à 19h10 de Simon Boccanegra à l’Armel Opéra Festival ici

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *